Yoga

Publié le par

HATHA YOGA

Le yoga est une discipline ancestrale née en Inde il y a de plusieurs millénaires. Le yoga signifie : joindre, unir le corps et l’esprit. Il est avant tout une science du mental.

Pratiquer cette discipline vise à l’apaisement du bavardage des pensées et à la cessation du brouhaha intérieur, parfois, très épuisant. Un cours de Yoga représente un instant privilégié pour se ressourcer, ralentir et rompre avec  le rythme frénétique du quotidien, une certaine urgence de l’existence et trouver un havre de paix en soi. Se poser, se reposer, s’immobiliser aussi pour plus de tranquillité intérieure.

Pour y parvenir, le Hatha Yoga traditionnel propose un chemin par le biais de postures, de techniques respiratoires, un temps de relaxation et un approfondissement vers la méditation.

Il ne faut pas confondre le yoga avec une gymnastique. Faire ce que « ça peut » en fonction de ses capacités. Le yoga s’adresse à tous, sans condition de souplesse…

Il ne s’agit pas non plus de raisonner en termes de compétition ou de performance aussi bien  envers soi qu’envers les autres.  Au contraire, le yoga mène à l’acceptation de soi et de son corps tel qu’il est en restant conscient de ses possibilités sans culpabiliser de ses limites.

Vous restez  à l’écoute de VOTRE corps et de VOTRE souffle et surtout de votre ressenti. Le ressenti vous permet alors de déconnecter votre mental et de vous installer dans l’instant présent, en étant plus conscient de ce que vous vivez au moment où vous le vivez. Que ce soit quand vous faites votre séance de yoga et même jusque dans votre quotidien. Un rendez-vous régulier avec le yoga et surtout avec son tapis permet une jolie découverte…rien de moins que le meilleur de soi-même.

Le déroulement d’une séance : tout commence par des échauffements, des étirements, des exercices respiratoires tout en approfondissant son attention et sa concentration. Le temps de pratique s’achève par une relaxation.

Les bienfaits du yoga sont multiples tant au niveau physique qu’émotionnel. Il permet de tonifier le corps en douceur, de réduire les tensions et les contactions, d’approfondir son équilibre. De plus, l’action de compression et décompression des postures entraine le massage des organes internes. Il favorise un meilleur sommeil, le bien-être émotionnel en permettant d’installer le calme et l’apaisement en soi pour se ressourcer. Il nous invite à expérimenter un délicieux lâcher-prise, d’apprendre la patience et la lenteur pour se reconnecter à ses espaces intérieurs en toute confiance. Le yoga c’est aussi plus d’ouverture et de tolérance vis-à-vis de soi, qui rejaillit vers les autres et le monde… Le yoga nous permet de cultiver la bienveillance.

Le yoga, c’est :

« l’ancrage dans l’instant présent »

« l’art de vivre en harmonie avec soi et le monde en changement constant »

« s’établir en soi-même, dans un espace heureux » 

Bonne pratique à tous !

 

Pour plus de renseignement :

Harmonie et Yoga : www.harmonie-yoga-metz.com

Patricia WIRTH

Professeur diplômé auprès de la Fédération Française de Hatha yoga.